Un chat peut-il rester dans le noir alors qu'il fait jour ?

Les chats ont la capacité de voir dans le noir : on dit qu'ils sont nyctalopes.


Pour autant, les laisser dans le noir plus longtemps que l'alternance naturelle du jour et de la nuit est une très mauvaise idée.

La lumière influe sur leur système hormonal, la reproduction, et plus largement sur leur bien-être.


Quand, me direz-vous, un chat est-il susceptible d'être enfermé un long moment dans le noir ? Pendant votre absence si elle dure plusieurs jours : congés, longs week-ends, hospitalisation, ...


Pour toute absence prévisible supérieure à 24 heures, ne laissez surtout pas votre chat dans le noir jusqu'à l'arrivée de la personne qui va s'en occuper.

Prévoyez en conséquence, afin que votre chat puisse bénéficier de l'alternance du jour et de la nuit pendant votre absence :

- lui laisser l'accès à tout ou partie du logement

- dans la partie accessible, conserver une source de lumière donnant sur l'extérieur : une fenêtre qui n'a pas de volet, volet ouvert ou semi-fermé

- à défaut, laisser l'accès à une pièce annexe allumée en permanence, ou programmer un éclairage automatique.

J'ai eu l'occasion, en tant que petsitter, de garder une chatte à (son) domicile pendant une dizaine de jours. Les propriétaires étaient partis très tôt le matin, vers 5 heures, et mon passage était prévu en fin d'après-midi. Petit logement, avec deux ouvertures donnant sur le même côté.

La chatte était restée seule et dans le noir complet toute la journée. A mon arrivée, elle miaulait tout ce qu'elle pouvait. J'ai négocié avec la propriétaire de laisser les volets entrouverts, afin qu'elle puisse bénéficier de l'alternance du jour et de la nuit, à défaut de la vue sur l'extérieur.

Pour tout vous dire, cette garde a été un enfer, autant pour cette adorable chatte que pour moi. Les conditions de son bien-être n'étaient pas réunies, entre l'absence de vue sur l'extérieur, l'impossibilité de sortir librement alors qu'habituellement c'était son quotidien, et une quantité insuffisante de lumière. Elle s'en est rendue malade, au sens littéral du terme, et il a fallu la soigner.


L'absence d'alternance du jour et de la nuit peut s'apparenter à de la maltraitance, puisque les conditions nécessaires au bien-être de l'animal ne sont pas remplies.


Alors, y penserez-vous les prochaines fois ? Qu'envisagez-vous pour respecter cet élément de première importance ?