Pourquoi les selles de votre chat sont un indicateur de sa santé

Bon, même s’il y a autre chose de plus agréable que de faire la litière de votre chat, il y a en fait plutôt de quoi se réjouir.

Pourquoi, me direz-vous ? Tout simplement parce que cela vous permettra de vérifier la (bonne) santé de votre chat. C’est un critère parmi d’autres bien sûr, mais il compte.


Que doit-on vérifier ? Principalement la consistance de la crotte : est-elle moulée ? ressemble-t-elle à de la bouse ? est-elle carrément liquide ?


Si les excréments sont bien moulés, c’est un signe positif. La photo de début d'article représente des selles parfaites.


Dans quels cas cela mérite-t-il de se poser la question d’un éventuel problème de santé ?

Les selles sont liquides, et/ou ressemblent à de la bouse et/ou du sang est visible dans les selles. Cela mérite de se poser la question d'un problème éventuel de santé : dans ce cas, il est conseillé d'appeler votre vétérinaire, pour avoir un premier avis. Il vous indiquera ce qu'il est nécessaire de surveiller, voire vous conseillera de venir.


Ne faites jamais l'économie d'une visite chez le vétérinaire, au risque d'une aggravation de l'état de santé de votre chat.


Ci-dessous une photo de selles non moulées.



Les crottes sont une manière parmi d’autres de surveiller la santé de votre chat : vous ne regarderez plus jamais les selles de votre chat de la même façon ...


En conclusion, quand votre chat fait ses besoins, dans la litière ou ailleurs, soyez content.


Ces recommandations sont valables également lorsque que votre chat fait ses besoins dehors. Si vous le voyez faire, ou si vous savez où sont ses crottes, approchez-vous, creusez et regardez 😊